Cartello n°10

Octobre 2015

Editorial

par Frank Rollier

A l’affiche de ce Cartello de rentrée, six écrits de cartellisants inscrits soit dans un cartel de lecture d’un séminaire de Lacan ou d’un cours de J.-A. Miller, soit dans un cartel d’animation d’un Café-psychanalyse ou d’une Soirée cartel / cinéma.
Dans la perspective des prochaines Journées de l’ECF, un cartel d’Amiens a pris l’initiative de préparer et d’animer un Café psychanalyse sur le thème « Faire couple, avec qui, avec quoi…? ». Cartello publie trois textes émanant de ce cartel :
Laurence Fournier interroge l’œuvre de Catherine Millet et comment l’auteure de La vie sexuelle de Catherine M. est parvenue à consentir au désir. Patricia Wartelle nous propose d’aborder le lien mystérieux du couple comme un jeu, celui de la pierre et du ciseau, aussi nommé jeu de la mourre! Philippe Guedj  nous parle du film Her qui met en scène la rencontre amoureuse d’un homme avec une intelligence artificielle qui a la forme d’une voix féminine. (CAPA)
Benoît Kasolter interroge la temporalité paradoxale de la rencontre, à partir des modalités du nécessaire et du contingent définies par Lacan. Il prend pour objet d’étude la rencontre amoureuse chez Michel Leiris, qui est marquée du sceau du refus de l’imprévu et est donc vouée à la nécessité. (MAP)
Lire Lacan à haute voix : telle est l’expérience originale tentée par des cartellisants à partir du séminaire Encore. Le produit de cartel d’Ana-Marija Kroker en porte la trace, qui, avec Lacan, nous invite à lire l’écriture de Fernando Pessoa comme un traitement du réel. (MAP)
Sous le titre « La place de la guerre », Francis Ratier1 nous propose l’argument d’une Soirée cartel / cinéma qui a eu lieu à Agen, où la projection du documentaire
Of Men and War fût suivie d’un débat animé par les membres du cartel « Le lien social au XXIème siècle ». (Midi-Pyrénées)
Cette série témoigne de la variété des usages du cartel, lieu privilégié de l’élaboration du savoir analytique où se réalise en acte un nouage avec l’Ecole, mais aussi outil au service de la psychanalyse en extension et des questions d’actualité.
  1. Francis Ratier est co-auteur du livre « La psychanalyse à l’épreuve de la guerre », publié sous la direction de M.-H. Brousse, Ed. Berg International, 2015.

Frank Rollier, Éditorial

Laurence Founier, Du multiple au 1 plus 1 chez Catherine Millet

Patricia Wartelle, Faire couple, c’est le jeu de la pierre et du ciseau !

Philippe Guedj, Her Hear

Benoît Kasolter, « No » rencontre, sur le versant de la nécessité

Ana-Marija Kroker, La fonction de l’écrit